Emile Thibaud

 

Emile Thibaud fut un des grands maîtres verriers Clermontois de la fin du 19 è siècle.

Il séjourna au domaine de La Vervialle en 1881, laissant pour souvenir deux baies vitrées transparentes fabriquées selon la méthode des vitraux de l'époque, c'est pour cela que nous lui rendons hommage.

Emile Thibaud est né le 10 décembre 1806 à Riom (63), de François et de Anne Landriot. Fils et petit fils d'imprimeurs, il obtient son brevet d'imprimeur en 1826 et celui d'imprimeur lithographe en 1832.

Emile Thibaud reprend l'imprimerie familaile à Riom, il est un des principaux collaborateurs du journal légitimiste "La Gazette d'Auvergne", il fut rédacteur en chef de la "Gazette d'Auvergne et du Bourbonnais" en 1848.

Suite à la détérioration des verrières de la cathédrale de Clermond Ferrand par la grêle, Emile Thibaud et un ami décide de restaurer les vitraux.

Il fonde en 1835 son atelier de peinture sur verre. L'atelier travaille pour l'église Notre Dame de Bordeaux, puis à la restauration de la cathédrale Saint Jean de Lyon, celle de Clermont Ferrand en 1838.

Ses créations sont nombreuses: Sainte Clotilde et Notre Dame des Victoires à Paris, les cathédrales de Rodez, Moulins, Coutances, etc...

        

Eglise Sainte clotilde Paris VII.

    

Vitraux du transept de l'église Sainte Clotilde par Emile Thibaud

Eglise Notre Dame des Victoires Paris 02.

    

Vitraux du transept église Notre Dame des Victoires.

 

Il expose également à Londres et à Paris à l'occasion des expositions universelles.

En 1869, Emile Thibaud prend sa retraite et se retire à Pérignat le Salières (Puy de Dôme) où il fut maire pendant seize ans.

Le 25 octobre 1881, il épouse en seconde noce (premier mariage avec Marie Virginie Dallet) à Lamazière-Haute (Corrèze) Marie Louise Serve fille de Victor Serve, maire de Lamazière-Haute, propriétaire à la "Vervialle" et de Anne Pélissière du "Chevatel".

Le domaine de La Vervialle n'a jamais appartenu en propre à Emile Thibaud.

En 1856, Victor Serve originaire de Clermont Ferrand achète le domaine à la famille Boutarel.

En 1905, il passe à François Saint Supéry, de Pérignat le Salières, et enfin, il est vendu en 1922 à Alphonse Lepeytre.

Il décède à La Vervialle le 28 juin 1896, il avait 90 ans.

Recherches: P.Seuniac avec nos remerciements.

Dessin à la plume d'Emile Thibaud en décembre 1824.

 

Nature "morte" par Emile Thibaud. (1881)

On distingue en arrière plan le paysage vu depuis le domaine de La Vervialle

sur la banne d'Ordanche.

   

Portrait de femmes par ET.

Paysage depuis le domaine de La Vervialle par Emile Thibaud

    

Tableaux réalisés en 1846

    

Scènes champêtres par Emile Thibaud

Tableaux issus de notre collection privée.

 

Vous trouverez ci-après quelques éléments de recherche sur les œuvres d’Emile Thibaud.

De nombreuses verrières ont été réalisées dans les ateliers  de la manufacture de vitrail de Clermont-Ferrand, fondée en 1835 par Émile Thibaud, puis gérée par ses successeurs Charles des Granges et Louis de Carbonnel.

La reprise de l’entreprise :

Félix Gaudin qui naît en 1851 à Paris,  brillant élève en lettres classiques, féru de photographie, s’engage dans l’armée quand éclate la guerre de 1870. Il devient officier et en 1877, il est affecté à Clermont-Ferrand au 36e régiment d’infanterie. Heureux hasard qui décidera de sa célébrité clermontoise !

En effet, en août 1879, il reçoit un héritage qui le pousse a se lancer dans les affaires Il achète l’atelier de peinture sur verre crée par Emile Thibaud, au 55, cours Sablon et devient le chef d’une entreprise de douze personnes.

Création d’une manufacture de vitraux :

Emile Thibaud était considéré à l’époque comme un maître verrier sans pareil si l’on en juge les écris  du cahier des charges de la création d’une manufacture de vitraux à Paris.

Ainsi : cette manufacture sera dirigée par M. Ledoux, chargé des dessins, cartons et devis, et de la recherche des ateliers de Paris

M . Thibaud sera chargé des recherches, dessins et devis, et de la direction des ateliers de Clermont-Ferrand sous la raison sociale : DIDRON et THIBAUD.

Monsieur Thibaud, connu et renommé pour les verrières qu’il a placées à Dijon, à Beaune et à Lyon, à Clermont-Ferrand et dans toute l’Auvergne, vient d’établir dans l’église Notre Dame de Bordeaux douze grandes fenêtres qui le posent, très grand éloge dans ma bouche, comme l’égal de M.Maréchal, de Metz.

Avec une expérience de quinze ans comme celle de M.Thibaud, avec un verrier pareil à lui, nous pouvons répondre de tout…

C’est à partir du XII ème siècle que commence réellement l’histoire de la peinture sur verre.

Elle coïncide avec le temps des croisades, se qui laisse à supposer que les artistes de l’époque ont été inspiré par les vitraux de l’Orient.

Sans nier cette influence de l’Orient, M.Emile Thibaud croit que l’art de la peinture sur verre tout français n’a emprunter de l’Orient que son style d’ornementation en s’inspirant du souvenir de ses riches tapis…

 

Quelques réalisations du maître verrier Emile Thibaud.

 

Cathédrale de Clermont-Ferrand : (1838).

Femme encadrée de deux volatiles.

 

Eglise Notre Dame - Chamalières - Puy de dôme.

 

Eglise Saint Saturnin  CUSSET allier 03 - Bellerive sur allier – Brout Vernet : Vitraux sur le thème de la vie du Christ (1859 et 1868).

Vitrail église Brout Vernet

Eglise paroissiale ; Saint-Laurian : (1864 ; 1888).
Verrière (verrière à personnages) : le Sacré-Coeur (baie 0) à Bellerive-sur-Allier (03).

Eglise paroissiale ; Saint-Mazeran (1868).
Verrière (verrière à personnages) : le Christ (baie 0) à Broût-vernet (03).

 

Eglise paroissiale ; Saint-Cyr et Sainte-Julitte

Verrière (verrière à personnages) : sainte Julitte et saint Cyr (baie 4) à Escurolles (03) - (1856)

 

Eglise paroissiale; Saint-Hilaire
Adresse : Eglise (place de l').

Ensemble de 2 verrières, de l'ensemble des verrières : Sermon sur la montagne et Baptême du Christ, Immaculée Conception et apparition de la Vierge à l'Enfant à un ermite (baies 11 et 12) à Castelmont-sur-Lot (47) -  (1862).


Ensemble de 9 verrières, de l'ensemble des verrières : Salvator Mundi, Saint Hilaire, Saint Jean, Saint Dulcide, Saint Caprais, Saint Phébade, Saint François de Sales, Saint Laurent, Saint Etienne (baies 100 à 108) à Castelmont-sur-Lot (47) : (1864).

 

Eglise paroissiale; Saint-Paulin.
Adresse : Libération (place de la).
Ensemble de 5 verrières (baies 0 à 4) à Carbon-Blanc (33) – (1848;1850).

 

Eglise paroissiale; Saint-Pierre
Verrières(23) (verrière à personnages, verrière géométrique). à Arzacq-Arraziguet (64) - (1865).

 

Eglise Saint-Paulin 33 Gironde

Elle possède de magnifiques vitraux qui ont eux aussi une histoire : les premiers vitraux (ceux du chœur et de la chapelle) sont posés en 1867. Ils sont l’œuvre d’Emile Thibaud, maître verrier.  En 1877, sont installés les vitraux de la nef et de la tribune. Ils sont l’œuvre de Joseph Villret, élève d’Emile Thibaud.

Et enfin, en 1890 le vitrail des fonts baptismaux est posé. Il est l’œuvre de Dagrand, élève de Villret. Trois générations de maîtres verriers ont oeuvré dans la même église, ce qui est assez rare. Sur le vitrail des fonts baptismaux figurent deux enfants de chœur. L’un d'entre eux est Antoine Rolland, natif de Carbon-Blanc…