Le plateau de millevaches

Véritable château d'eau du Limousin, Millevaches ou "Mille Sources ou Mille Evatz" est le paradis des pêcheurs, des randonneurs et des amoureux d'espaces infinis sensibles au rythme coloré des saisons.

Ouvrez les yeux , vous êtes dans le paysage!

 

La montagne corrézienne et le plateau de Millevaches en particulier, ne dirait-on pas, lorsqu'on n'en parle, qu'il sagit d'un pays sauvage, d'aucun attrait, désertique au surplus et sans voie d'accès possible.

Tout le monde le connait, ne serait-ce que par les géographies scolaires,

mais bien rares sont ceux qui l'ont visité.

Or, il n'y a pas de région plus facile à explorer, surtout pour le tourisme moderne, et qui ne saisisse aussitôt par un charme des plus particuliers.

Les quelques privilégiés qui l'ont découvert, souvent par hasard, ne peuvent oublier l'impression profonde qu'ils ont éprouvée et qui ne ressemble à aucune de celles rapportées de contrées plus célèbres et plus vantées.

Ce charme vient d'éléments multiples et assez difficiles à préciser.

Mais celui qui aime la vraie campagne, c'est à dire en même temps qu'un beau paysage, l'absence de civilisation mécanique, le silence et la solitude, trouvera là des horizons immenses adoucis par un ciel bas et léger qui semble se confondre avec l'atmosphère environnante, un air d'une pureté admirable, partout des eaux courantes fraîches et claires, des bois charmants de hêtres et de bouleaux blottis dans des vallons tapissés de mousse, à coté de forêts de pins au parfum pénétrant et le vaste tapis de bruyère qui, fin septembre, revêt tout le plateau de teintes violettes ou mauves qui défient le pinceau du peintre.

 

Paysages du plateau de Millevaches